Français à l'étranger
17 juin 2019

Hausse des prix du visa Schengen, réciprocité attendue

Depuis le 7 juin dernier, le prix du visa Schengen est passé de 60 à 80 euros. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne explique : “Pour faire en sorte que les États membres de l’UE puissent mieux couvrir les coûts du traitement des visas, sans pour autant dissuader les demandeurs, les droits de visa […]

Depuis le 7 juin dernier, le prix du visa Schengen est passé de 60 à 80 euros. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne explique : “Pour faire en sorte que les États membres de l’UE puissent mieux couvrir les coûts du traitement des visas, sans pour autant dissuader les demandeurs, les droits de visa augmenteront pour passer à 80 euros”. 

Le délai pour la demande de visa va aussi changer et passer à 6 mois au lieu du délai de 3 mois appliqué jusqu’à présent.

La règle d’usage des relations internationales en matière de visas est le principe de réciprocité, plusieurs pays vont donc très certainement augmenter de la même façon le prix de leur visa et prolonger les délais pour leur obtention.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.