Français à l'étranger
18 juin 2019

Une information de Richard Yung, Sénateur des Français du Monde : Vers une réforme du dispositif de financement des projets de développement scolaire à l'étranger

Sur son site internet, M. Richard Yung nous informe de l’envoi d’un courrier au ministre de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire, afin de lui faire part de son inquiétude s’agissant de la suspension de l’octroi de la garantie de l’État aux emprunts réalisés pour le compte des établissements scolaires français de l’étranger par […]

Sur son site internet, M. Richard Yung nous informe de l’envoi d’un courrier au ministre de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire, afin de lui faire part de son inquiétude s’agissant de la suspension de l’octroi de la garantie de l’État aux emprunts réalisés pour le compte des établissements scolaires français de l’étranger par l’Association nationale des établissements français à l’étranger (ANEFE).

“Créée en 1975, l’ANEFE a pour mission de permettre aux établissements scolaires français à l’étranger d’obtenir des prêts garantis par l’État pour l’acquisition, la construction ou l’aménagement de leurs locaux. La garantie de l’État est octroyée après avis consultatif d’une commission interministérielle présidée par un magistrat de la Cour des comptes et comprenant des représentants des ministères chargés de l’économie, de l’éducation nationale et des affaires étrangères et européennes. Depuis la création de ce dispositif « souple et peu coûteux », 166 prêts ont été garantis en faveur de 112 établissements dans 95 pays. L’ANEFE n’a enregistré que deux sinistres d’origine politique (Abidjan et Damas), qui ont chacun trouvé une issue favorable.

Dans sa réponse en date du 3 juin, M. Le Maire m’informe que « l’augmentation importante, ces dernières années, des encours des prêts souscrits ou cautionnés par l’ANEFE et, in fine, garantis à 100% par l’État (l’encours des prêts directs et indirects garantis par l’État est passé de 217 millions d’euros au 31 décembre 2014 à 340 millions d’euros au 31 décembre 2017, soit une augmentation de 57% sur trois exercices) a conduit à s’interroger sur la robustesse de la participation de l’ANEFE au dispositif public de financement des lycées français de l’étranger actuel et à solliciter un audit du Contrôle général économique et financier ».

Les conclusions de cet audit ont été rendues en juillet 2018. Elles « militent pour une réforme en profondeur du dispositif de financement des projets de développement scolaire à l’étranger pour permettre une mise en œuvre efficace de l’engagement du Président de la République de doublement des effectifs de l’enseignement français à l’étranger d’ici 2025 ». Des travaux interministériels ont été engagés à cette fin. Le ministre a demandé à son cabinet de m’informer de l’état d’avancement de ces travaux.“

Lire l’article sur le site du sénateur

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.