Nathalie Laville
22 juin 2019

Affaire Khashoggi

Les enquêteurs de l’ONU ont déclaré détenir des preuves de l’implication du prince héritier Mohamed Ben Salman dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. L’ONU recommande des sanctions. La France quant à elle demande que les faits soient clairement établis dans cette affaire, que toutes les enquêtes nécessaires aillent à leur terme – y compris avec […]

Les enquêteurs de l’ONU ont déclaré détenir des preuves de l’implication du prince héritier Mohamed Ben Salman dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. L’ONU recommande des sanctions. La France quant à elle demande que les faits soient clairement établis dans cette affaire, que toutes les enquêtes nécessaires aillent à leur terme – y compris avec une éventuelle dimension internationale – et que ses responsables soient jugés et punis.

S’agissant des sanctions, la France avait adopté dès le 19 novembre dernier des mesures à l’encontre de 18 ressortissants saoudiens soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi le 2 octobre dernier à Istanbul.

Ces mesures, décidées par le ministère de l’Intérieur, interdisent l’accès de ces individus au territoire national, ainsi qu’à l’ensemble de l’espace Schengen. Ces mesures sont susceptibles d’être réexaminées et étendues en fonction de l’avancée des investigations en cours.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.