Français à l'étranger
23 juillet 2019

Une info sur le site D’Amelia Lakrafi, Députée des français de l’étranger : Abolition de la Fessée en France, un choix de société.

“… la France devient ainsi le 32ème des 47 pays membre du Conseil de l’Europe à proscrire tout châtiment corporel à l’encontre des enfants“

« Le 2 juillet 2019, par un vote du Parlement, la fessée a été définitivement abolie en France et il sera désormais inscrit dans le code civil que « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ».

Terminé donc le « droit de correction » des enfants qui était jusque là autorisé en droit français car la France devient ainsi le 32ème des 47 pays membre du Conseil de l’Europe à proscrire tout châtiment corporel à l’encontre des enfants. 56 pays à travers le monde ont à ce jour aboli la fessée et plus largement les violences éducatives ordinaires.

Naturellement les débats entre partisans et détracteurs de la fessée continueront car le proverbe « qui aime bien châtie bien » ne disparaîtra pas pour autant et une majorité de parents ont eu recours à des violences éducatives, sans pour autant avoir eu la certitude de leur pertinence et sans jamais en mesurer les effets en termes de dommages ou de traumatismes pour leur progéniture. 

En tout état de cause, abolir la fessée est assurément un choix de société et entérine en droit la disparition d’une tradition culturelle éducative quelque peu archaïque qui témoignait surtout de l’impuissance des fesseurs… »

Amélia Lakrafi

Lire l’article sur le site de Mme Lakrafi

share Partager

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.