Français à l'étranger
7 août 2019

Alerte sécurité : le gouvernement français procède à l’évacuation des touristes du Cachemire

Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (nord) ainsi que sa dislocation, une décision explosive qui vise à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région rebelle revendiquée par le Pakistan. Les conseils du quai d’Orsay : Suite à une alerte de sécurité, le gouvernement procède […]

Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (nord) ainsi que sa dislocation, une décision explosive qui vise à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région rebelle revendiquée par le Pakistan.

Les conseils du quai d’Orsay :

Suite à une alerte de sécurité, le gouvernement procède à l’évacuation des touristes de la vallée du Cachemire. 

Il est rappelé que tous les districts de la vallée du Cachemire, ainsi que le district de Kargil (division administrative du Ladakh) sont formellement déconseillés. Les voyageurs en transit depuis ou vers le Ladakh doivent privilégier la voie aérienne et, en cas de transit routier, adapter les itinéraires pour éviter de s’approcher de la zone formellement déconseillée. 

Les communications peuvent être perturbées, les réseaux internet et téléphoniques ayant été coupés dans certaines zones.

La situation au Jammu et Cachemire peut avoir des répercussions sur l’ensemble du territoire indien. Il convient d’exercer une vigilance particulière et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Ambassade de France en Inde : 2/50-E Shantipath – ChanakyapuriNew Delhi

Tel : +91 11 43 19 61 00

Site Web : https://in.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.