Français à l'étranger
27 août 2019

Rentrée 2019, les boursiers du gouvernement français exonérés de la CVEC

CVEC : Contribution de Vie Etudiante et de Campus .

Sur le site de Campus France, on trouve une bonne nouvelle pour les boursiers du gouvernement français. A partir de la rentrée 2019, ils sont exonérés du paiement de la contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC). Elle a été mise en place en 2018 pour créer et renforcer les services d’accueil mis à la disposition des étudiants. Elle coûte 91 euros et concerne tous les étudiants, français comme étrangers, inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français. 

Certaines catégories d’étudiants sont exonérées de son paiement. Dans tous les cas, il faut créer son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et se connecter ensuite au portail cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir une attestation d’exonération. C’est un document obligatoire pour s’inscrire dans un établissement en arrivant en France.

share Partager

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction.