Français à l'étranger
18 septembre 2019

Russie : mise en place d’un e-visa pour les voyageurs d’affaires

Le gouvernement russe a officialisé la délivrance d’un e-visa gratuit pour Saint-Pétersbourg, à imprimer sur feuille A4 et disponible en plus du visa “classique“ toujours apposé sur le passeport au Consulat. La France est concernée par ce dispositif et ce e-visa sera à la disposition des touristes ou des voyageurs d’affaires (ainsi qu’aux déplacements à […]

Le gouvernement russe a officialisé la délivrance d’un e-visa gratuit pour Saint-Pétersbourg, à imprimer sur feuille A4 et disponible en plus du visa “classique“ toujours apposé sur le passeport au Consulat.

La France est concernée par ce dispositif et ce e-visa sera à la disposition des touristes ou des voyageurs d’affaires (ainsi qu’aux déplacements à des fins humanitaires) à partir du 1er octobre pour une entrée sur le territoire à partir du 4 octobre (valable 30 jours à compter de sa délivrance). Il permet un séjour de 7 nuits et 8 jours maximum.

Pour obtenir ce document, il suffira  de remplir un formulaire sur le site du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangers et d’y joindre une photographie, il est bien précisé que ce e-visa permettra de séjourner à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad mais pas au delà.

Le e-visa ne peut pas être utilisé en arrivant par train, mais on peut en profiter en accédant à la région en avion, voiture ou paquebot de croisière aux points suivants : Aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, Frontière terrestre de Ivangorod, Frontière terrestre de Brusnychnoe, Frontière terrestre de Svetogorsk, Frontière terrestre de Torfjanovka, Frontière pédestre d’Ivangorod, Port de Vysotsk, Station marine de Saint-Pétersbourg et Port de passagers de Saint-Pétersbourg.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.