Nathalie Laville
3 novembre 2019

Et si l'Ecosse devenait indépendante ?

Et si le Brexit était l'occasion tant attendue par l'Ecosse de devenir indépendante ?

C’est en tout cas le pari que fait sa Première ministre, Nicola Sturgeon, qui a affirmé ce samedi que “l’indépendance est à portée de main” lors d’une importante manifestation en faveur de l’indépendance. Elle veut organiser un référendum sur l’indépendance en 2020 et compte demander le feu vert du gouvernement britannique d’ici Noël. Reste qu’il n’est pas certain que Downing Street donne son aval, et il n’est pas certain non plus qu’elle parvienne à obtenir la majorité sur ce projet. Cependant, le Brexit et sa cohorte de problèmes sont intervenus depuis la dernière consultation de ses concitoyens, il y a cinq ans. Affaire à suivre !

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.