Weena Truscelli
2 décembre 2019

Le CNED fête ses 80 ans !

Depuis 80 ans, le CNED au service de toutes les réussites

“Depuis 80 ans, le CNED accompagne des millions de personnes dans leur parcours d’éducation et de formation. Opérateur public de l’enseignement à distance, l’établissement a pour mission d’assurer l’accès de tous à la formation pour la réussite individuelle et l’intégration professionnelle.

Plus que jamais, le CNED est aujourd’hui partie prenante des réformes du système éducatif menées par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Mobilité, accessibilité, accompagnement, qualité sont au cœur de l’engagement des 2 200 personnels qui œuvrent au quotidien au sein de l’établissement pour permettre à tous d’apprendre, de s’épanouir, de progresser ou de se former.

Dès sa création en 1939, il permet aux élèves de continuer leur scolarité en se substituant au système scolaire défaillant après la seconde guerre mondiale.Au fil des années, sa mission évolue vers un engagement pour la réussite et l’épanouissement de chacun avec un objectif simple et universel : offrir une formation accessible à tous, partout et à n’importe quel moment de la vie.“

Sur son site, le CNED propose une rétrospective animée de son histoire, cliquer ici !

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.