Nathalie Laville
15 décembre 2019

La grève va-t-elle se poursuivre pour les fêtes ?

Noël est un moment privilégié pour les familles expatriées qui profitent des fêtes de fin d’année pour retrouver leurs familles. Cette année, les retrouvailles seront peut-être compromises par la grève qui semble devoir durer encore quelque temps. Les syndicats, en particulier ceux de la RATP et de la SNCF, poursuivent leur mouvement, et il est […]

Noël est un moment privilégié pour les familles expatriées qui profitent des fêtes de fin d’année pour retrouver leurs familles. Cette année, les retrouvailles seront peut-être compromises par la grève qui semble devoir durer encore quelque temps. Les syndicats, en particulier ceux de la RATP et de la SNCF, poursuivent leur mouvement, et il est très difficile de circuler en région parisienne ou de relier les villes de France en train. Le trafic aérien est pour l’heure peu touché, l’autre possibilité étant de circuler en voiture… si on a le courage d’affronter les bouchons. « Si le gouvernement veut que le conflit cesse avant les fêtes, il a toute la semaine prochaine pour prendre la décision qui s’impose : le retrait de la réforme par points »,  a expliqué Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF. La prochaine journée de mobilisation aura lieu mardi à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires/FSU et quatre organisations de jeunesse, revendiquant un retrait pur et simple.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.