Weena Truscelli
27 décembre 2019

E-POP Le concours - Edition 2020 - Climat, environnement, pollution… “Fais voir ce qu’ils ressentent“

RFI Planète Radio et l’IRD lancent la deuxième édition d’« ePOP, le Concours »

Initié dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives (ePOP), qui invite les participants à recueillir, à travers une courte vidéo, le ressenti des populations dont la qualité de vie est aujourd’hui dégradée par les conséquences directes des changements environnementaux et climatiques.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2020 sur le site Internet dédié :   concours.epop.network

Les Prix décernés sont :

  • Grand Prix ePOP
  • Prix de l’urgence scientifique (en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité)
  • Prix des clubs RFI
  • Prix de la jeune réalisatrice

Les lauréats seront invités en France pour participer à des rencontres et des conférences, et pourront également se voir remettre du matériel vidéo ainsi que des bourses pour initier la création d’un « ePOP Camp ».

Chaque Prix est composé d’un jury qui réunit des personnalités issues de la recherche scientifique, des médias, de la protection environnementale et de la culture.

*Règlement complet et composition des jurys disponibles en ligne.

Lancé en 2017 par RFI Planète Radio avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ePOP est un projet innovant qui mobilise un réseau international de jeunes, responsables et solidaires. Issus de nombreux pays et territoires, ces jeunes réalisent de courtes vidéos qui relaient les ressentis et interrogations des populations locales, notamment les anciennes générations, sur les conséquences des changements climatiques et environnementaux. Les vidéos sont ensuite diffusées sur le site participatif epop.network et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Afin d’apporter des analyses et des pistes de solutions aux problématiques soulevées, ePOP fait appel à une communauté internationale de chercheurs mobilisée par l’IRD, des acteurs du développement et des décideurs lors de rencontres publiques.

La première édition du concours (2019) a récompensé Emile-Vitus Toussou pour sa vidéo « Nulle part où aller », dans laquelle il recueille le témoignage d’un habitant de Kossi Agbavi, village du Togo, qui alerte sur l’inexorable montée de l’océan dont est victime cette région d’Afrique de l’Ouest.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.