Weena Truscelli
27 décembre 2019

E-POP Le concours - Edition 2020 - Climat, environnement, pollution… “Fais voir ce qu’ils ressentent“

RFI Planète Radio et l’IRD lancent la deuxième édition d’« ePOP, le Concours »

Initié dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives (ePOP), qui invite les participants à recueillir, à travers une courte vidéo, le ressenti des populations dont la qualité de vie est aujourd’hui dégradée par les conséquences directes des changements environnementaux et climatiques.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2020 sur le site Internet dédié :   concours.epop.network

Les Prix décernés sont :

  • Grand Prix ePOP
  • Prix de l’urgence scientifique (en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité)
  • Prix des clubs RFI
  • Prix de la jeune réalisatrice

Les lauréats seront invités en France pour participer à des rencontres et des conférences, et pourront également se voir remettre du matériel vidéo ainsi que des bourses pour initier la création d’un « ePOP Camp ».

Chaque Prix est composé d’un jury qui réunit des personnalités issues de la recherche scientifique, des médias, de la protection environnementale et de la culture.

*Règlement complet et composition des jurys disponibles en ligne.

Lancé en 2017 par RFI Planète Radio avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ePOP est un projet innovant qui mobilise un réseau international de jeunes, responsables et solidaires. Issus de nombreux pays et territoires, ces jeunes réalisent de courtes vidéos qui relaient les ressentis et interrogations des populations locales, notamment les anciennes générations, sur les conséquences des changements climatiques et environnementaux. Les vidéos sont ensuite diffusées sur le site participatif epop.network et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Afin d’apporter des analyses et des pistes de solutions aux problématiques soulevées, ePOP fait appel à une communauté internationale de chercheurs mobilisée par l’IRD, des acteurs du développement et des décideurs lors de rencontres publiques.

La première édition du concours (2019) a récompensé Emile-Vitus Toussou pour sa vidéo « Nulle part où aller », dans laquelle il recueille le témoignage d’un habitant de Kossi Agbavi, village du Togo, qui alerte sur l’inexorable montée de l’océan dont est victime cette région d’Afrique de l’Ouest.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.