Nathalie Laville
28 décembre 2019

Catastrophes climatiques de 2019 : des milliards de dollars engloutis

En 2006 déjà, le rapport du Britannique Stern avait estimé le coût du changement climatique entre 5 et 20% du PIB mondial annuel, et recommandait de mener des actions préventives pour corriger ces effets. L’ONG Christian Aid vient, comme chaque année, de publier un bilan partiel du coût des catastrophes climatiques pour 2019 : 140 […]

En 2006 déjà, le rapport du Britannique Stern avait estimé le coût du changement climatique entre 5 et 20% du PIB mondial annuel, et recommandait de mener des actions préventives pour corriger ces effets. L’ONG Christian Aid vient, comme chaque année, de publier un bilan partiel du coût des catastrophes climatiques pour 2019 : 140 milliards de dollars. En tête de ce sombre hit-parade, les incendies qui ont ravagé la Californie en octobre et novembre derniers, pour un coût estimé à 25 milliards de dollars. Suit le typhon Hagibis japonais, qui a balayé les côtes du Japon au même moment, pour un montant de 15 milliards de dollars. Viennent ensuite de terribles inondations en Argentine, en Australie, en Chine, aux Etats-Unis, en Iran, en Inde, en Espagne, la sécheresse en Europe, les cyclones aux Etats-Unis… la liste est longue. Cette estimation est en outre très en-deçà de la réalité, notamment pour des pays où les assurances couvrent peu ce type de dégâts. La COP25 n’a d’ailleurs guère avancé sur l’avancée en matière de protection des biens et des personnes des pays les plus pauvres frappés par des catastrophes climatiques.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.