fbpx


Weena Truscelli
7 janvier 2020

Carte professionnelle européenne (EPC)

Obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles au moyen d’une procédure électronique pour une profession réglementée dans un autre pays de l'UE.

Si votre profession est réglementée et que vous devez obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles, vous pouvez introduire une demande au moyen de la carte professionnelle européenne (European Professional Card, EPC). Il s’agit d’une procédure électronique permettant de faire reconnaître une profession réglementée dans un autre pays de l’UE.

À l’heure actuelle, la procédure EPC s’applique uniquement aux professions suivantes:

  • infirmiers responsables de soins généraux;
  • pharmaciens;
  • kinésithérapeutes;
  • guides de montagne;
  • agents immobiliers.

Avantages de la carte professionnelle européenne

Les autorités de votre pays d’origine vous aideront à préparer votre demande, notamment en vérifiant qu’elle est correcte et complète. Elles certifieront également l’authenticité et la validité de vos pièces justificatives.

Pour toute demande ultérieure, vous ne devrez plus télécharger vos documents.

Si les autorités du pays d’accueil chargées de votre dossier ne prennent pas de décision finale dans le délai établi, la reconnaissance sera accordée automatiquement et vous pourrez créer un certificat EPC à partir de votre compte en ligne.

Si les autorités refusent de délivrer une EPC sur la base de votre demande, elles doivent motiver leur décision et vous informer sur les voies de recours.

La procédure EPC n’est actuellement disponible que pour un nombre limité de professions.

En savoir plus

Video d’information

share Partager

Etudier et travailler

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Etudier et travailler

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Etudier et travailler

Portrait d’alumni : « La France est très propice au développement personnel »

Qui sont les Alumni, ces étudiants internationaux venus effectuer tout ou partie de leur cursus universitaire en France et qui gardent un lien fort avec l’Hexagone ? Chaque mois, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de l’un d’entre eux, en partenariat avec Campus France. Ce mois-ci, c’est Fatima Zahra Ait-Itto, maîtresse de conférences en Géologie à l’Université Sultan Moulay Slimane et chercheuse entre la France et le Maroc.

Etudier et travailler

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Etudier et travailler

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.