Pénélope Bacle
29 janvier 2020

Enfants euro-japonais enlevés: Richard Yung ouvre un nouveau front à l’UE

Le sénateur Richard Yung s'est rendu le 21 janvier à Bruxelles pour alerter les eurodéputés sur la question des enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen.

Ewa Kopacz, coordinatrice pour les droits de l’enfant au Parlement Européen et ancienne première ministre polonaise, s’est engagée à adresser prochainement une missive à la Commissaire européenne chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, concernant la problématique des enfants euro-japonais enlevés au Japon.

Cette décision fait suite à la visite le 21 janvier dernier du sénateur représentant les Français établis hors de France, Richard Yung, en tournée à Bruxelles après l’adoption à Paris de sa résolution européenne portant sur les enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen, à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais.

Outre Ewa Kopacz (PPE), Richard Yung a rencontré lors de son déplacement les eurodéputés de Renew Europe, Dominique Riquet, membre de la délégation pour les relations avec le Japon, ainsi que Laurence Farreng, membre de l’intergroupe sur les droits de l’enfant.

A l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, en novembre, le sénateur La République en Marche (LREM), Richard Yung avait déjà rappelé l’importance, selon lui, d’une démarche européenne. A ce sujet, il avait déclaré : « l’Union européenne dispose d’une compétence externe exclusive dans le domaine de l’enlèvement international d’enfants. Pour cette raison, il apparaît indispensable qu’elle prenne part à ce ‘combat’ pour les droits fondamentaux des enfants victimes d’un enlèvement commis par leur parent japonais, dans le plein respect de la souveraineté du Japon ».

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.