Français à l'étranger
6 février 2020

Coronavirus : comment rentrer de Chine?

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, nombre de Français résidant en Chine envisagent un retour en France. Cependant, ils font face actuellement à des difficultés croissantes. Français à l’étranger lance un appel à témoignages afin de recenser les problématiques, en partenariat avec les associations françaises actives dans le pays.

Si près de 200 Français ont été rapatriés de Wuhan ces derniers jours, la Chine compte aujourd’hui plus de 40 000 résidents français (dont 29 391 immatriculés en 2018), qui, pour beaucoup, se questionnent sur un éventuel retour en France. Malgré les prix très élevés aujourd’hui exercés par la compagnie aérienne Air France de Pékin (via notamment KLM et China Eastern Airways ou China Southern Airways), près de 3000 euros pour un aller-retour de Paris, d’autres compagnies proposent toujours des tarifs abordables, notamment Air China avec des vols aller-retours Paris-Pékin autour de 1000 euros. Reste que, selon nos informations, certains Français rencontrent aujourd’hui diverses difficultés, par exemple, pour les familles binationales ou pour le transport vers les aéroports chinois.

Alerté de cette situation, le site d’information Français à l’étranger, en partenariat avec les organisations locales, lance un appel à témoignages aux Français actuellement présents en Chine pour qu’ils partagent sur temoignages@francaisaletranger.fr leurs éventuelles difficultés pour quitter le pays. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.