Weena Truscelli
6 mars 2020

Streaming ou VPN : comment regarder la télévision française à l'étranger?

Les chaines françaises bloquant les diffusions de leur contenu à l'étranger, les Français peuvent se tourner vers des plateformes payantes de streaming ou l'utilisation d'un VPN pour regarder leurs programmes favoris.

> Les plateformes payantes

Pour regarder son programme préféré dans sa langue maternelle, il faut souvent passer par des solutions payantes. Une multitude de plateformes de streaming payantes existent sur le marché, de l’américaine Netflix aux offres hexagonales comme celles de Canal+, OCS (groupe Orange) ou encore Molotov, sans compter les aubaines de votre pays d’expatriation.

Une bonne nouvelle, malgré tout : ceux qui ne quittent pas l’Union européenne (UE) peuvent continuer à regarder des contenus français, temporairement, grâce à une réglementation entrée en vigueur le 1er avril 2018 sur la portabilité des abonnements numériques : Les citoyens membres de l’Union européenne peuvent désormais, lors de leurs séjours « temporaires » dans d’autres pays de l’UE, continuer de profiter des contenus numériques payants auxquels ils sont abonnés dans leur pays d’origine». Le terme “temporaire” reste cependant flou, les parlementaires européens ayant refusé d’établir un nombre maximum de jours passés à l’étranger. Ils ont ainsi préféré laisser le soin aux fournisseurs de service de mettre en place des mesures de contrôle auprès de leurs abonnés. Dès lors, les fournisseurs pourront vérifier le pays de résidence en contrôlant le détail de la facturation, l’existence d’un contrat internet ou l’adresse IP de l’abonné et suspendre le service, si des abus sont constatés.

> Choisir un VPN (Virtual Private Network)

Un VPN (Virtual Private Network), est un réseau privé virtuel qui protège votre trafic web privé contre les interférences, l’espionnage et la censure. Votre adresse IP est masquée et vos données chiffrées. Même votre fournisseur d’accès Internet ne peut accéder à vos données de navigation… Du moment que l’on a une connexion internet permanente, le VPN reste vraiment la meilleure solution. Grâce à ce système, il est possible d’où que vous soyez,  de sélectionner un serveur français, de cliquer pour se connecter (mettre le VPN en route) et de se retrouver avec une adresse IP française d’où il est possible de regarder tout le programme de télévision français !

Il ne reste plus qu’à surfer sur le net (forums etc.) pour trouver les meilleures offres, les plus fiables, celles qui sont compatibles avec les plateformes de streaming souhaitées et de passer par les périodes d’essai de 30 jours proposées pour la plupart des offres. Le coût moyen d’une souscription à un VPN est de 11 à 12€ environ.

Attention, les VPN ne sont pas légaux dans tous les pays, même si dans les faits, les sanctions sont peu nombreuses. S’il existe de nombreux utilisateurs en Chine et Russie, les VPN y sont, par exemple, officiellement interdits.

> Pourquoi les chaînes françaises ne sont-elles pas accessibles à l’étranger ?

La députée des Français établis hors de France, Anne Genetet, a récemment expliqué sur son site internet les raisons pour lesquelles les chaînes françaises n’ont pas le droit d’être diffusées à l’étranger : Une notion essentielle à comprendre est que la question des droits de diffusion à l’étranger ne se pose pas en termes de chaînes mais de contenus. Les diffuseurs de programmes, autrement dit les chaînes, ne sont pas nécessairement propriétaires des programmes qu’elles diffusent. Les programmes sont la propriété principalement de ceux qui les ont produits, les producteurs. Ces derniers signent des contrats avec les chaînes, leur permettant la diffusion dans une zone géographique définie, généralement un pays” écrit Anne Genetet.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.