Weena Truscelli
8 mars 2020

Biblio de la semaine : “C’est parti, on déménage!" chez Globe trotteurs, même pas peur !

Chaque dimanche, Français à l’étranger vous propose de découvrir un livre. Présentation cette semaine de « C’est parti, on déménage !» de la collection « Globe Trotteurs, même pas peur !», une collection pour que les enfants aussi réussissent leur installation à l'étranger.

Dans le “rayon enfant“ des librairies, le choix est vaste. Du premier mot de bébé à l’arrivée de la petite soeur, en passant par le divorce et le pot, il y a toujours un livre pour aider les parents à étayer leurs propos, mais voici l’album qui manquait sur les étagères pour traiter de notre sujet favori : l’expatriation !

C’est parti, on déménage! de la collection Globe Trotteurs, même pas peur! a été écrit et illustré par deux femmes, Alexandra Gagne et Anne Portier-Maynard, qui savent bien ce qu’expatriation veut dire. Préparer les enfants au grand bouleversement du déménagement à l’international n’est pas une chose simple ni matériellement, ni surtout émotionnellement… Ce livre est ainsi un outil précieux pour expliquer aux plus petits les changements, les manques probables et découvertes à venir qui les aidera à trouver un lien fiable et rassurant.

Les livres de cette collection sont de petits ouvrages d’une dizaine de pages espiègles et précises, aux couleurs douces. Le premier tome C’est parti, on déménage fera bientôt partie d’une nombreuse fratrie, car plusieurs projets sont en cours !

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.