Français à l'étranger
21 mars 2020

Coronavirus : des personnels infectés aux consulats de Barcelone et de Moscou

La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a annoncé lors d'une réunion le 19 mars avoir fermé certains services des consulats à Moscou et Barcelone, le personnel ayant été infectés par le coronavirus. Rappel des contacts utiles pour ces consulats.

Au cours d’une réunion organisée le 19 mars par le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, avec les députés et les sénateurs des Français de l’étranger,  la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a informé les élus que certains de ses agents à Barcelone et à Moscou étaient eux-mêmes infectés par le coronavirus.  A Moscou, le service des visas a ainsi été obligé de fermer ses portes.

Sur son site, le consulat de Barcelone déclare être provisoirement fermé au public. Les Français sont invités à consulter le site qui est régulièrement actualisé . Le consulat peut être contacté par courriel. En cas d’extrême urgence, Les Français peuvent appeler les numéros de téléphone suivants, :/ de 9h à 17h30 (+34) 917 007 728 / (+34) 917 007 737 / (+34) 917 007 742 2/ de 9h à 22h (+34) 699 300 749

En Russie, le consulat rappel sur son site l’obligation d’auto-isolement strict de toutes les personnes en provenance des zones à risque, ainsi que de celles qui habitent avec elles, pendant 14 jours. Le consulat dispose d’une cellule de réponse téléphonique pour les recommandations aux ressortissants français : +7 495 937 14 91 (9h – 20h30, MSK).

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.