Français à l'étranger
21 mars 2020

Coronavirus : des personnels infectés aux consulats de Barcelone et de Moscou

La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a annoncé lors d'une réunion le 19 mars avoir fermé certains services des consulats à Moscou et Barcelone, le personnel ayant été infectés par le coronavirus. Rappel des contacts utiles pour ces consulats.

Au cours d’une réunion organisée le 19 mars par le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, avec les députés et les sénateurs des Français de l’étranger,  la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a informé les élus que certains de ses agents à Barcelone et à Moscou étaient eux-mêmes infectés par le coronavirus.  A Moscou, le service des visas a ainsi été obligé de fermer ses portes.

Sur son site, le consulat de Barcelone déclare être provisoirement fermé au public. Les Français sont invités à consulter le site qui est régulièrement actualisé . Le consulat peut être contacté par courriel. En cas d’extrême urgence, Les Français peuvent appeler les numéros de téléphone suivants, :/ de 9h à 17h30 (+34) 917 007 728 / (+34) 917 007 737 / (+34) 917 007 742 2/ de 9h à 22h (+34) 699 300 749

En Russie, le consulat rappel sur son site l’obligation d’auto-isolement strict de toutes les personnes en provenance des zones à risque, ainsi que de celles qui habitent avec elles, pendant 14 jours. Le consulat dispose d’une cellule de réponse téléphonique pour les recommandations aux ressortissants français : +7 495 937 14 91 (9h – 20h30, MSK).

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.