Français à l'étranger
4 avril 2020

Le Quai d’Orsay se distancie de l’analyse du CAPS sur l’impact de la crise en Afrique

Le Quai d’Orsay a déclaré que la note diplomatique alarmante sur l’impact de la crise sur le continent africain, qui a largement fuité cette semaine dans les réseaux sociaux et les médias, ne reflétait pas sa position.

Dans son point presse du 3 avril, la porte-parole du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a finalement répondu aux inquiétudes des Français résidant en Afrique suite à la fuite d’une note diplomatique alarmante sur l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le continent africain.

Selon la porte-parole, cette note, rédigée par le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS), ne représente pas la position du Quai d’Orsay, tout en précisant que « Les notes produites par le Centre d’analyse et de prévision ne visent qu’à alimenter, de façon libre, la réflexion interne sur l’ensemble de la politique étrangère».

Cette note diplomatique, envoyée à divers services du Quai d’Orsay le 24 mars, a largement fuité depuis une semaine dans les réseaux sociaux et les médias. La note dénommée « L’effet pangolin » : la tempête qui vient en Afrique », dresse un rapport inquiétant sur l’impact de la crise sur plusieurs pays africains. Selon ce rapport, cette crise pourrait en effet « être « la crise de trop » qui déstabilise durablement, voire qui mette à bas des régimes fragiles (Sahel) ou en bout de course (Afrique centrale)».

 

share Partager

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.

Actualités internationales

« Tu as toujours ton sac à dos à faire » : ces expatriés vivent au gré des saisons

Ils sont agriculteurs, grands baroudeurs, saisonniers… Ces expatriés changent régulièrement de pays pour suivre les opportunités. Dans le secteur viticole, suivre la vigne est souvent le seul moyen de travailler toute l’année.

Actualités internationales

Les Pays-Bas ouvrent davantage leurs frontières aux étudiants étrangers

Après trois ans du gouvernement d’extrême droite dirigé par Geert Wilders, la nouvelle coalition au pouvoir depuis janvier souhaite attirer à nouveau les talents venus de l’étranger, en particulier les jeunes.

Actualités internationales

« On veut transmettre nos valeurs » : les Alsaciens de Londres créent leur association

Une nouvelle association fait vibrer l’Alsace loin de ses frontières. Fondée en mars 2026, l’Association des Alsaciens de Londres et du Royaume-Uni rassemble déjà une communauté dynamique autour d’un objectif commun : recréer du lien, partager une culture et faire vivre les traditions alsaciennes à l’étranger.