Weena Truscelli
20 avril 2020

Comment bénéficier de l'assurance maladie dès son retour en France ?

Les Français de retour en France pendant la crise peuvent bénéficier de la protection universelle maladie, sans subir le délai de carence. Ameli.fr, le site de l’assurance maladie clarifie la procédure pour les ayants droits.

Le gouvernement a adopté en mars un amendement permettant aux Français résidant hors d’Europe de retour en France entre le 1er mars et le 1er juin 2020, sans exercer une activité professionnelle, d’avoir accès à l’assurance maladie.

> Documents à fournir par les français de retour définitif de l’étranger en France 

Différents documents devront être fournis à la caisse d’assurance maladie ou à la CGSS de leur résidence ou de leur lieu d’hébergement par voie postale ou par mail :

  • le formulaire (S1106) disponible sur le site d’Ameli.fr, dûment complété, 
  • une photocopie de leur carte d’identité ou de leur passeport,
  • un RIB s’il en ont un en leur possession.

D’autres documents seront exigibles pour les personnes accompagnées d’un conjoint, d’un partenaire pacsé, d’un concubin, ou si le conjoint, concubin ou partenaire pacsé est ressortissant d’un Etat en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse.

> Documents à fournir par les personnes expatriées venant seulement en séjour temporaire en France,

Chaque ressortissant français séjournant en France de façon provisoire durant la période de crise sanitaire liée au Covid-19,sera pris en charge, selon sa situation personnelle :

  • Pour les retraités : par le Centre national des retraités de France à l’étranger (Cnarefe)
  • Pour les travailleurs français à l’étranger : par la Caisse des Français de l’étranger
  • ou une assurance maladie privée.

Informations complètes sur le site d’Ameli.fr

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.