Pénélope Bacle
19 mai 2020

Retour en France : « quatorzaine » volontaire pour les voyageurs français

Dans une interview accordée le 19 mai à la chaine LCI, Jean-Yves Le Drian a demandé aux voyageurs français et résidents permanents en France arrivant hors d’Europe de se soumettre, à compter du 20 mai, à une « quatorzaine » volontaire à leur arrivée en France.

Convié par la chaine LCI le 19 mai, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a demandé aux voyageurs français et résidents permanents en France arrivant de l’étranger «hors d’Europe» de se soumettre à une « quatorzaine » sur une base « volontaire » à compter du mercredi 20 mai. « Cette initiative sera une initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s’effectuer au domicile ou dans le lieu choisi » par le voyageur, a déclaré le ministre.

Quant aux contrôles dans l’espace Schengen, ceux-ci devraient s’assouplir selon le ministre : «Nous avons des accords de réciprocité avec nos voisins européens. Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général» a-t-il déclaré.

Initialement, la loi du gouvernement prorogeant l’état d’urgence sanitaire stipulait que les personnes en provenance de certains pays devaient être mis obligatoirement en quatorzaine à leur retour en France. Le décret qui devait définir les pays concernés n’a cependant toujours pas été publié. 

Plusieurs sénateurs républicains et socialistes recommandaient pour leur part le dépistage des personnes arrivant en France.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.