Français à l'étranger
13 juin 2020

Népal : 200 Européens toujours bloqués

Alors que le nombre de personnes atteintes du coronavirus continue d’augmenter au Népal, 200 Européens sont actuellement en quête d’un vol retour.

Ils seraient 200 – 33 Français, 25 Belges, une vingtaine d’Italiens, 34 Britanniques, mais aussi des Suédois, des Danois, des Espagnols, des Portugais, des Néerlandais… – à attendre la mise en place rapide de vols leur permettant de rentrer chez eux.

Ces Européens sont d’autant plus anxieux de quitter le Népal que le pays était jusqu’à quelques semaines plutôt préservé par la pandémie, mais le virus est désormais en train de se répandre. 4614 cas sont confirmés à l’heure où nous écrivons dans ce pays où les infrastructures hospitalières sont très limitées. « D’après les autorités de santé népalaises, 1 000 est la capacité maximale de prise en charge de personnes contaminées dans tout le pays, or aujourd’hui le Népal compte plus de 4 000 cas confirmés, ce qui augure d’une crise sanitaire sans précédent qui peut s’avérer périlleuse », s’inquiète Bella Fouchet, une Française bloquée sur place.

Face à cette situation, les Français bloqués ont très peu d’options de retour. Le dernier vol affrété par l’ambassade de France, a eu lieu le 2 mai quand il n’y avait encore que très peu de le cas dans le pays. De nombreux Européens attendaient alors la reprise des vols annoncée pour fin mai. Seulement, ces vols ont maintenant été reportés à août prochain.

Leur seule chance de pouvoir rentrer est une entreprise privée népalaise dénommée President Travel, qui a organisé, et qui propose de mettre en place, des vols retour en Europe à des prix élevés : 2000 dollars américains. President Travel est présidé par l’homme d’affaires Bhola Thapa, également vice-président de la chambre de commerce locale, la European Economic Chamber – Nepal.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.