Weena Truscelli
13 juin 2020

Quelle stratégie de fin de confinement en Amérique du Sud ?

Le Journal des Français à l’étranger partage les informations concernant la fin du confinement dans certains pays d'Amérique du Sud (Brésil, Vénézuela, Colombie et Equateur)

> Brésil

Les mesures de déconfinement varient selon les états

Depuis fin avril, les mesures de confinement, globalement peu respectées, se sont encore assouplies.

Les frontières restent fermées avec les pays voisins.

Les 27 États qui composent le Brésil ont pris des mesures plus ou moins strictes, qui ont commencé à des dates différentes et pour des durées variables. Dans la plupart de ces régions, seuls les commerces considérés comme essentiels (pharmacies et supermarchés) sont resté ouverts.

10 juin :

  • Dans la région du Sudeste (Sao Polo), Les magasins rouvrent avec des horaires fixes (de 11h à 15h) et des conditions sanitaires stricts.
  • Le églises peuvent accueillir du public (avec prudence).
  • La plupart des industrie avaient continué à fonctionner, l’ordre de confinement n’a jamais été fermement respecté.

11 juin :

  • Dans la région de Rio, où les mesures ont été plutôt rigoureuses, les centres commerciaux on rouvert, avec certaines restrictions et les mesures de distanciation sociale.
  • réouverture partielle des bars, restaurants.
  • Certains quartiers populaires ont été fermés, des voies de circulation bloquées.
  • Le masque est fréquemment utilisé dans le pays.

> Vénézuela

Vers le 15 mai, le confinement a été prolongé d’un mois

Port du masque et des gants fortement conseillés.

Depuis le 7 avril :

  • un couvre-feu est en vigueur de 16 heures à 10 heures, dans les villes de San Antonio del Táchira et Ureña (Etat de Táchira).
  • Certaines municipalités (telles que Chacao à Caracas) ont également adopté des mesures restrictives.
  • Toute violation des mesures de quarantaine et/ou de couvre-feu expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur, y compris à une peine d’amende voire d’emprisonnement.

Le Venezuela  traverse une crise profonde  avec des pénuries récurrentes d’essence, accès aléatoire à l’électricité et aux réseaux de communication etc.

> Colombie

Date de début de déconfinement le 25 mai

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 31 août,

  • Des assouplissements des mesures de confinement ont commencé depuis le 11 mai.
  • Petit à petit, les différents  secteurs d’activité reprennent.
  • Un assouplissement progressif des mesures de confinement est encore envisagé au cours du mois de juin, selon les régions et en fonction de l’avancée de la pandémie.
  • La fermeture des frontières, la suspension des vols commerciaux et du transport terrestre de passagers sont maintenues.

Plus d’informations

> Equateur

Assouplissement des mesures de confinement depuis le 18 mai

Reprise partielle et progressive de l’activité, selon une cartographie en trois couleurs (rouge, jaune et vert) décidée sur proposition des collectivités locales.

Depuis le 3 juin :

  • le quart de ces collectivités locales dont Guayaquil, Cuenca et Quito ont opté pour une levée partielle des restrictions actuelles.
  • l’obligation du port du masque dans les espaces publics doit être respectée ;
  • l’isolement à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou vulnérables en raison de leur état de santé est fortement conseillé.
  • Les frontières maritimes et terrestres sont fermées.

Depuis le 1er juin :

  • les vols commerciaux internationaux et intérieurs sont de nouveau autorisés, aucune liaison régulière avec l’Europe n’est encore programmée.
  • Des restrictions à la circulation des personnes d’une province à l’autre est toujours en vigueur .

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.