Français à l'étranger
26 juillet 2020

Des contes disponibles en podcast, pour éduquer et faire rêver les enfants

RFI vient de mettre en ligne les contes du monde entier qui sont diffusés dans l'émission "7 milliards de voisins" depuis le début du confinement.

Mi-mars, en plein crise du coronavirus, alors que les pays du monde entier confinaient peu à peu leurs populations et que la déscolarisation frappait enfants et jeunes, la journaliste Emmanuelle Bastide a eu l’idée de transformer son émission “7 milliards de voisins” en “école à la radio”. Après les 25 minutes d’enseignement dispensé par des professeurs français et africains, place aux contes  ! Ce sont en tout 55 histoires de pays du monde entier -beaucoup provenant d’Afrique- qui ont été créées par la radio. Les contes, mis en son par Romain Dubrac, sont brillamment interprétés par la comédienne de théâtre Eloïse Auria. D’une durée comprise entre 5 et 7 minutes, ces contes ont été gracieusement mis à la disposition de RFI par les éditeurs qui les avaient publiés, comme L’Harmattan, Didier Jeunesse ou encore Bayard Afrique.

Une souris philosophe, un singe rusé, un monstre effrayant, des enfants désobéissants… RFI embarque ses jeunes auditeurs des quatre coins de la planète dans des aventures fantastiques, pour un voyage imaginaire garanti. Tous les enfants, petits et grands, voyageront à travers le monde avec ces contes. Le programme a rencontré un succès immédiat  : la rédaction de l’émission reçoit entre 200 et 300 messages Whatsapp par jour, la plupart d’enfants clamant leur enthousiasme pour ces contes.

Les 55 contes sont à réécouter et télécharger sur le site de RFI ici et seront rediffusés tous les jours jusqu’à la fin de l’été dans l’émission “7 milliards de voisins“.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.