Français à l'étranger
6 août 2020

New York: où se faire tester en moins de 72 heures?

Depuis le 5 août, les voyageurs en provenance des Etats-Unis souhaitant se rendre en France doivent présenter à l'embarquement un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant. Trouver un laboratoire est pourtant un véritable casse-tête.

> Partenariat entre le Consulat de France et un laboratoire local

Le Consulat général de France à New York s’est associé au laboratoire Excell Clinical Lab et des médecins partenaires afin de proposer à ses ressortissants et membres de leur famille en instance de départ vers la France au départ des aéroports JFK et Newark la possibilité d’effectuer un test RT-PCR en 72h.

> La procédure à suivre

  • Au préalable, s’assurer de disposer d’une carte bancaire, d’une adresse email, d’un téléphone portable, de son billet d’avion et de son passeport ou laissez-passer.
  • Prendre rendez-vous avec un médecin de la liste ci-dessous.
  • Appeler le laboratoire Excell au 732-287-5115 pour procéder au prépaiement par carte bancaire. Le reçu sera envoyé au patient par voie électronique. Le test coûte $100.
  • Se présenter au cabinet muni de (aucun test ne pourra être pratiqué sans présenter ces trois documents):
  1. Son passeport français (les conjoints et enfants étrangers devront se présenter en compagnie d’un membre français de leur foyer).
  2. La copie du billet indiquant une destination finale en France
  3. Le reçu de paiement envoyé par le laboratoire sous forme électronique
  • Se faire prélever un échantillon et régler les honoraires de consultation ($60 avec les médecins partenaires).
  • Au bout de 48 heures, appeler le laboratoire au 732-287-5115 afin de demander les résultats du test (NB  : le praticien ayant prélevé les échantillons recevra de son côté les résultats du test, conformément aux protocoles médicaux américains en vigueur. Ces résultats restent confidentiels).

> Liste des médecins partenaires (rendez-vous obligatoire)

Dr. Ruben Cohen

970 Park Ave, New York, NY
Mardi, mercredi et jeudi – 9h-17h
212-988-6725

491 Hampton Road, Southampton, NY 11968
Lundi et vendredi – 9h-17h
631-283-0110
rcohen@parkavenuefaces.com

Dr. Philip Heinegg

1890 Palmer Avenue, Suite 304, Larchmont, NY
914-834-9606
info@larchmontmd.com
Du lundi au vendredi – 8h-15h

Dr. Patrick Mizrahi

5 East 86th Street
212-737-4466
dr.patrickmizrahi@gmail.com
Du lundi au vendredi – 9h-16h

Dr. Nicole Moulin

210 E 47th St, New York, NY
212-832-0550

Les candidats à un test pourront aussi se présenter sans rendez-vous directement au laboratoire Excell (1 Ethel Road, Bld. 103, Ste B, Edison, NJ 08817) du lundi au vendredi de 9h00 à 15h30, munis d’une ordonnance d’un médecin prescrivant le test (ce médecin peut-être votre médecin habituel). Les capacités d’accueil du laboratoire sont d’environ 40 personnes par jour.

Parallèlement à ce dispositif, le consulat met à votre disposition une liste indicative des établissements de soins ayant indiqué la possibilité d’obtenir des tests en moins de 72 heures. Cette liste est évolutive et le délai d’obtention des résultats peut varier dans le temps en fonction des capacités sanitaires. Il vous est recommandé de vérifier auprès de ces établissements et praticiens leurs conditions et délais de réponse.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.