Weena Truscelli
2 septembre 2020

La 33ème session de l’AFE prévue à Paris en octobre

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger se tiendra en octobre dans l’enceinte du Centre de Conférence Ministériel à Paris.

Malgré la crise sanitaire, la prochaine session de l’Assemblée de l’étranger (AFE) devrait finalement avoir lieu à Paris. D’après le site officiel de l’AFE, cet évènement semestriel qui réunit des conseillers du monde entier devrait se dérouler du 5 au 9 octobre.

Qu’est-ce que l’AFE ?

L’Assemblée des Français de l’étranger est une instance représentative des Français établis hors de France. Elle est composée de 90 conseillers consulaires élus par leurs pairs pour 6 ans dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Le président, actuellement Marc Villard, est élu par et parmi ses membres pour une durée de 6 ans aussi et il est secondé par deux vice-présidents. Les mandats de tout ces élu ont cependant été prolongés d’un an face à la crise.

L’AFE est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Elle est en charge de défendre leurs intérêts et de relayer leurs requêtes auprès des organes administratifs et politiques français.

L’AFE se réunie au moins deux fois par an en session plénière à Paris, sous l’initiative conjointe du ministre des Affaires étrangères et du développement international ainsi que du Président de l’AFE. L’Assemblée travaille en commissions sur des sujets tels que : Les budgets alloués, la fiscalité, l’enseignement, les affaires culturelles, la francophonie, les règlements et affaires consulaires, la protection sociale et l’action sociale, la sécurité ou le soutien à l’entrepreneuriat des Français établis hors de France, etc.

Pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le Journal des Français à l’étranger a publié une liste par secteurs géographiques des sénateurs, députés et élus de l’Assemblée des Français de l’étranger.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.