Weena Truscelli
27 septembre 2020

Architecture française contemporaine à travers le monde : les oeuvres de Jean Nouvel

Quel art laisse sur la planète des traces culturelles aussi tenaces que l’architecture? Comptée parmi les beaux-arts et premier des arts majeures, l’architecture est partout. Les architectes français aussi !

Jean Nouvel est un architecte français né en 1945. Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, il est admis premier au concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1966 dont il sort diplômé en 1972.  Il ouvre sa première agence en 1970. Peu après, il co-fonde le mouvement Mars 1976 qui lutte contre le corporatisme puis il participe à la création du Syndicat de l’Architecture. Son travail se caractérise par des prises de position engagées et une approche contextuelle qui se défie de la notion de style. La singularité de ses projets et des bâtiments qu’il réalise dans le monde entier ont contribué à forger sa notoriété internationale.

Quelques constructions de Jean Nouvel dans le monde :

  • Tour Agbar, Barcelone, Espagne. “Ce n’est pas une tour, un gratte-ciel au sens américain du terme : c’est une émergence unique au milieu d’une ville plutôt calme… Mirage lointain de jour comme de nuit…“ Jean Nouvel
  • Louvre d’aboutissants Dabi, Émirats arabes unis.  “… C’est un lieu calme et complexe. Un contraste parmi une série de musées qui cultivent leurs différences et leurs authenticités…“ Jean Nouvel
  • Musée national du Qatar, Doha, Qatar. (photo) “Le Musée national du Qatar émerge d’un désert qui s’est aventuré dans la mer…“Jean Nouvel
  • Chelsea 100, 11th Avenue. New York, États-Unis.  “Éclats sur l’Hudson River : “… Un tel site incite à l’optimisme. À l’exaltation de la lumière. À ajouter notre pierre à ce quartier si riche et diversifié en créant à notre tour restaurant, galerie, piscine…“ Jean Nouvel
  • Siège de l’Office européen des brevets (OEB). Rijswik, Pays-Bas. “… La proposition est, dans cet univers portuaire terrestre, d’introduire un navire amiral d’une échelle et d’une proportion noble, d’une matérialité troublante et d’une abstraction géométrique totale. Ce bâtiment est serein, calme, rien ne saurait l’atteindre, il appartient au ciel…“ Jean Nouvel

Voir tous les projets sur le site des Ateliers Jean Nouvel (AJN)

share Partager

Vie pratique

S'expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l'âge « éponge »

Entre l’adolescent qui refuse en bloc ce que disent les parents et le bébé qui n’est pas encore capable de formuler ses questions, l’enfant de 5 à 10 ans apparaît souvent comme le compagnon de voyage idéal pour une expatriation. Flexible, curieux, adaptable ... Mais à cet âge où tout s'imprègne, l'accompagnement reste essentiel.

Vie pratique

Déclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés

Les Français non résidents, percevant des revenus de source française (revenus fonciers, d’activités professionnelles salariés ou non exercées en France, plus-values, retraites payées par une caisse française…), sont imposables en France sur ces sommes perçues. Mais comment ça marche et quelles sont les nouveautés pour la déclaration 2025 ? Le point avec les services fiscaux.

Vie pratique

Les États-Unis réduisent drastiquement le coût pour renoncer à la nationalité américaine

Une victoire pour les expatriés et les Américains accidentels, surtout dans le contexte actuel. Le département d’État a officialisé une baisse spectaculaire des frais exigés pour renoncer à la nationalité américaine. Ils sont désormais fixés à 450 dollars, contre 2 350 auparavant. Une réduction de plus de 80%, qui entrera en vigueur dès lundi 13 avril.

Vie pratique

Retour en France : « Je vivais le rêve américain, mais je me sens mieux en France »

Mélanie a vécu un an à Boston et New York, en réalisant le rêve de sa vie. Pourtant, si elle s’y sentait bien, cette expérience lui a fait réaliser que sa vie en France était encore plus agréable. Comment a-t-elle vécu cette réalisation et ce changement de plan ?

Vie pratique

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

L’épreuve du permis B au Royaume-Uni requiert généralement autant de préparation qu’en France. Toutefois, le système diffère légèrement de celui que l’on connaît aux niveaux des heures de conduite et de la réservation de l’examen final.