Français à l'étranger
2 décembre 2020

Brexit : comment se préparer au 31 décembre ?

Le 31 décembre marquera la fin au Royaume-Uni de la période de transition. Quelle que soit l'issue des négociations, les règles européennes ne s'appliqueront plus. Le gouvernement français a créé un portail pour se préparer au Brexit.

Adressé aux ressortissants français, britanniques et aux entreprises ayant des relations économiques avec le Royaume-Uni, le site brexit.gouv.fr fournit des conseils pour se préparer à la fin de la période de transition.

Pour les ressortissants français résidant actuellement au Royaume-Uni, le site indique les mesures à connaitre en matière de droit de séjour, de santé et de retraite. Brexit.gouv.fr répertorie en outre les informations nécessaires pour les personnes travaillant dans le pays, pour les étudiants et pour les voyageurs.

share Partager

Vie pratique

S’expatrier avec des enfants de 0 à 4 ans : un défi surtout pour les parents

Déménager avec un bébé ou un enfant en bas-âge peut sembler vertigineux, entre la naissance, les questions de santé, d’alimentation ou de garde qui viennent s’ajouter à une période déjà intense de la vie familiale. Pourtant, ces premières années de vie sont aussi celles où l’adaptation est la plus simple, à condition que les parents soient eux-mêmes sereins.

Vie pratique

Quand le départ reste incompris par la famille : « mon père ne me parle plus depuis 5 ans »

Que signifie réellement partir contre l’avis de ses proches ? Qu’adviennent alors leurs relations ? La rupture est-elle réversible ? Une immigrée Française au Québec se confie sur son histoire.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Vie pratique

Comment demander un logement social au Royaume-Uni ?

Appelé « social housing » ou « council housing », le système de logements sociaux au Royaume-Uni date de la fin du XIXe siècle et s’est tout particulièrement développé au lendemain des guerres mondiales avec l’introduction du 1919 Housing and Planning Act et d’autres projets de loi, qui ont permis la construction de plus de 4 millions de logements sociaux en 35 ans, selon l’association Shelter.

Vie pratique

Enfants d'expat : le déracinement à l'âge adulte est-il inévitable ?

Que ressentent les enfants d’expatriés, lorsqu’ils sont devenus adultes ? Le tiraillement entre plusieurs pays et plusieurs identités culturelles est-il inévitable ?