Philippe Duport
9 février 2021

Fermeture des frontières : de la grogne chez les Français de l'étranger

Un avocat qui saisit le Conseil d'Etat, un collectif qui rédige une tribune : l'interdiction de revenir sur le territoire national sauf motif impérieux fait des vagues

L’interdiction, pour les Français qui vivent dans hors de l’Union européenne, de rentrer en France sauf “motif impérieux” a provoqué, ces derniers jours, plusieurs réactions.

Ce sont tout d’abord des expatriés qui ont demandé à un avocat de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Pierre Ciric, avocat basé à New York, a saisi la plus haute juridiction administrative pour “atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale”. Selon lui, il est “impossible de restreindre d’aucune façon ou d’interdire à un ressortissant français de revenir en France”. Ces Français ont lancé le mot-dièse #JeVeuxRentrerChezMoi.

Par ailleurs, un collectif de Français à l’étranger proches de Xavier Bertrand, délégués LR et responsables de l’association La Manufacture (un collectif fondé par le président des Hauts-de-France), estime que l’interdiction de rejoindre le territoire national ne devrait pas s’appliquer aux Français de l’étranger, hors UE. “Ce maintien à l’écart d’une partie des Français de leur pays pose de véritables questions juridiques et constitutionnelles : en fonction de leur lieu de résidence, les Français ne sont de facto plus égaux en droits”, écrit ce collectif.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !