Philippe Duport
9 février 2021

Fermeture des frontières : de la grogne chez les Français de l'étranger

Un avocat qui saisit le Conseil d'Etat, un collectif qui rédige une tribune : l'interdiction de revenir sur le territoire national sauf motif impérieux fait des vagues

L’interdiction, pour les Français qui vivent dans hors de l’Union européenne, de rentrer en France sauf “motif impérieux” a provoqué, ces derniers jours, plusieurs réactions.

Ce sont tout d’abord des expatriés qui ont demandé à un avocat de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Pierre Ciric, avocat basé à New York, a saisi la plus haute juridiction administrative pour “atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale”. Selon lui, il est “impossible de restreindre d’aucune façon ou d’interdire à un ressortissant français de revenir en France”. Ces Français ont lancé le mot-dièse #JeVeuxRentrerChezMoi.

Par ailleurs, un collectif de Français à l’étranger proches de Xavier Bertrand, délégués LR et responsables de l’association La Manufacture (un collectif fondé par le président des Hauts-de-France), estime que l’interdiction de rejoindre le territoire national ne devrait pas s’appliquer aux Français de l’étranger, hors UE. “Ce maintien à l’écart d’une partie des Français de leur pays pose de véritables questions juridiques et constitutionnelles : en fonction de leur lieu de résidence, les Français ne sont de facto plus égaux en droits”, écrit ce collectif.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.