Philippe Duport
11 février 2021

UK : une nouvelle carte pour remplacer la carte européenne d'assurance maladie

La Global Health Insurance Cart (GHIC) remplacera progressivement la Carte Européenne d'Assurance Maladie

L’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (décembre 2020) permet aux assurés du régime britannique de continuer à bénéficier des soins de santé médicalement nécessaires lors de leurs déplacements temporaires dans l’Union européenne.

A cet effet, le Royaume-Uni met en place un nouveau modèle de carte, la Global Health Insurance Cart (GHIC) qui remplacera progressivement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM ou EHIC en anglais).

Les actuelles EHIC émises par le Royaume-Uni sont toujours valables tant que les dates indiquées sont valides.

Seules les personnes dont la CEAM est expirée ont besoin de demander la nouvelle GHIC.

Les deux types de cartes EHIC et GHIC assurent la même couverture : soins urgents ou médicalement nécessaires en cas de séjour temporaire dans un Etat de l’UE, qu’il s’agisse de vacances, de séjour pour les études ou de déplacement professionnel. Les soins couverts incluent les maladies chroniques ou préexistantes.

Tous les résidents du Royaume-Uni peuvent prétendre à cette nouvelle GHIC qui sera reconnue par tous les Etats membres. La demande peut se faire en ligne via le site officiel du National Health Service (NHS).

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.