Français à l'étranger
15 février 2021

Seize retraités français bloqués au Costa Rica

Ils ont été testés positifs et n'ont pas pu rentrer de leur voyage touristique

Leur voyage était prévu depuis un an. S’ils y avaient renoncé ils auraient perdu les trois-quarts de son prix. Un groupe de 22 retraités français de La Poste et d’Orange, originaires de Metz, Thionville et Nancy, âgés de 60 à 77 ans, rêvaient de découvrir le Costa Rica mais aujourd’hui 16 d’entre eux sont bloqués là-bas et ne peuvent pas rentrer en France. Ils ont été testés positifs au coronavirus. Trois sont hospitalisés, dont deux dans un état sérieux.

Si le Costa Rica ne demande plus de test PCR pour entrer sur son territoire, la France exige un examen de moins de 72 heures. Il a été positif pour six d’entre eux, qui n’ont donc pas pu se présenter à l’aéroport. Les autres aussi ont été refoulés. Les Pays-Bas, par lesquels ils devaient faire escale ont en effet durci leur réglementation. Les passagers doivent présenter un test antigénique flash juste avant le départ. Or il est impossible de réaliser ce test au Costa Rica.

Dix membres du groupe ont été testés positifs mais ne présentent pas de symptômes. Ils ont été confinés dans des hôtels. Leur assurance ne couvrait ces frais que jusqu’à concurrence de 2.000 dollars. Une somme qui a été dépassée. Les frais sont donc à leur charge.

Six membres du groupe ont tout de même pu rentrer en France, via Madrid.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.