Philippe Duport
18 février 2021

Royaume-Uni : près de cinq millions de demandes de résident permanent

Le "settled status" permet aux ressortissants étranger de rester au Royaume-Uni après le Brexit

Près de cinq millions de ressortissants européens ont demandé à bénéficier du statut de résident permanent au Royaume-Uni, selon le quotidien britannique The Daily Telegraph. Ils seraient 4,3 millions à l’avoir d’ores et déjà obtenu. Le gouvernement britannique se félicite du nombre important de demandes du “settled status”. Ce document permet de continuer de travailler et de vivre au Royaume-Uni après le Brexit. Ce chiffre devrait encore augmenter : les étrangers qui vivaient déjà dans le pays avant le 31 décembre 2020 ont jusqu’au 30 juin pour faire leur demande de settled status.

Selon le gouvernement, il s’agit “d’une excellente publicité pour le pays” et d’un “démenti apporté aux allégations absurdes propagées au moment du référendum sur le Brexit selon lesquelles le Royaume-Uni serait moins accueillant qu’avant, que les citoyens européens partiraient ou que nos universités et notre système de santé allaient en souffrir”.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.