Philippe Duport
1 mars 2021

L'Allemagne demande un test à la frontière avec la Moselle

Mais la frontière ne sera pas fermée et les contrôles, aléatoires, auront lieu à l'intérieur du territoire

L’Allemagne a franchi un pas de plus. Elle a classé dimanche la Moselle comme zone affectée par les variants, la catégorie la plus élevée dans échelle de risque. Dès lors, à partir de mardi 2 mars à minuit, un test PCR ou antigène négatif sera exigé pour franchir la frontière qui sépare le pays du département français.

Toutefois, la frontière ne sera pas fermée. Les contrôles seront aléatoires et à l’intérieur du territoire allemand, à l’inverse de ce qui est fait aux frontières du Tyrol et de la République tchèque.

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, a indiqué sur France Inter vouloir “essayer d’attenuer ces mesures le plus possibles”, notamment pour les 16.000 travailleurs mosellans frontaliers. Il a suggéré des tests qui ne seraient pas obligatoires chaque jour mais tous les deux ou trois jours. M. Beaune a indiqué être en discussion sur ce sujet avec l’Allemagne.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.