Philippe Duport
1 mars 2021

L'Allemagne demande un test à la frontière avec la Moselle

Mais la frontière ne sera pas fermée et les contrôles, aléatoires, auront lieu à l'intérieur du territoire

L’Allemagne a franchi un pas de plus. Elle a classé dimanche la Moselle comme zone affectée par les variants, la catégorie la plus élevée dans échelle de risque. Dès lors, à partir de mardi 2 mars à minuit, un test PCR ou antigène négatif sera exigé pour franchir la frontière qui sépare le pays du département français.

Toutefois, la frontière ne sera pas fermée. Les contrôles seront aléatoires et à l’intérieur du territoire allemand, à l’inverse de ce qui est fait aux frontières du Tyrol et de la République tchèque.

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, a indiqué sur France Inter vouloir “essayer d’attenuer ces mesures le plus possibles”, notamment pour les 16.000 travailleurs mosellans frontaliers. Il a suggéré des tests qui ne seraient pas obligatoires chaque jour mais tous les deux ou trois jours. M. Beaune a indiqué être en discussion sur ce sujet avec l’Allemagne.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.