Pierre De Bellegarde
2 mars 2021

A quoi ressemblent les certificats sanitaires en Islande ou en Israël

A l’étude en Europe, la mise en place de certificats de vaccination est une réalité en Islande et en Israël, où ils permettent de faciliter la vie des personnes vaccinées

Un projet de passeport vaccinal européen devrait être présenté dans le courant du mois de mars, d’après la présidente de la commission européenne Ursula Von Leyen. Bien que la mesure semble prématurée en Europe, quelques états ont déjà mis en place de tels certificats de vaccination. Ils garantissent à la population vaccinée d’entrevoir ce à quoi ressemblerait un monde post-covid.

La toute première initiative est islandaise. Le gouvernement y a permis dès le 21 janvier l’utilisation de certificats de vaccination numérique pour sa population. Les Islandais en possession du sésame peuvent théoriquement voyager sans subir des mesures frontalières contraignantes. Théoriquement car il faut que les autorités des autres pays le reconnaissent : une norme internationale semble nécessaire pour généraliser ce dispositif. En attendant, l’Islande a prévu que les européens vaccinés ou ayant déjà contracté le virus puissent se rendre sur le territoire sans passer par une quarantaine, et ce dès le 1er mai. 

Les Seychelles ont très tôt pris des mesures similaires. Toutes personnes ayant reçu deux doses de vaccins depuis au moins deux semaines avant l’embarquement pourront éviter la quarantaine.

Passeport vert

En Israël, un “passeport vert” a été lancé le 21 février dans ce pays qui compte le plus grand pourcentage de personnes vaccinées au monde. A présenter sous forme de QR code, il permettrait aux personnes vaccinés ou ayant déja contracté le virus de se déplacer sans passer par la quarantaine. Il permet en outre de se rendre à l’hôtel, à la salle de sport ou au théâtre. Le passeport vert comporte néanmoins une date d’expiration, six mois pour les personnes vaccinées. Ce délai evoluera selon l’avancée de la recherche sur l’efficacité des vaccins. Si la situation reste préoccupante en Israël, ses habitants ont comme un avant-goût d’un retour à la normale. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.