Martin Rigaud-Pezzoni
23 avril 2021

Jean Castex annonce des contrôles renforcés aux frontières

La France durcit les mesures de contrôle aux frontières avec le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Inde et l’Afrique du Sud afin de lutter contre les variants du Covid-19. La période de quarantaine sera allongée à partir du 24 avril.

Alors que la France entame une légère décrue des contaminations, le gouvernement reste sur ses gardes face à la propagation des nombreux variants. Durant sa traditionnelle conférence de presse du jeudi, le Premier ministre Jean Castex a abordé le sujet brûlant de l’entrée sur le territoire français des voyageurs internationaux.

À compter de samedi 24 avril, la France va renforcer ses mesures sanitaires pour tous les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde. La liste des motifs dérogatoires permettant d’entrer en France depuis ces pays sera considérablement réduite. En effet, ces cinq États font face à une explosion de la circulation du virus et en particulier de ses variants.

Jean Castex a averti que tous les passagers en provenance de ces cinq destinations devront faire un test au départ, mais aussi à l’arrivée. Les voyageurs devront se munir d’un test PCR de moins de 36 heures, ainsi qu’un test antigénique de moins de 24 heures avant de monter dans l’avion. À leur arrivée en France, un nouveau test sera automatiquement effectué.

Enfin, les voyageurs feront l’objet d’une mise en quarantaine de dix jours décidée par arrêté préfectoral, et cela, quel que soit le résultat des tests. Durant cette période d’isolement, une restriction des horaires stricts sera appliquée (de 10h à 12h) et un contrôle régulier des forces de l’ordre sera mis en place.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.