Weena Truscelli
27 avril 2021

Le CNED au secours des élèves confinés

La plateforme pédagogique du CNED “Ma Classe à la maison“, permet à tous les enfants des établissements d’enseignement français dans le monde, de suivre leur scolarité à distance

Depuis le début de la crise sanitaire, en février dernier, le CNED met à la disposition des établissements scolaires et des élèves le dispositif “Ma classe à la maison“ permettant de suivre des séances pédagogiques en ligne, en cas d’isolement d’un élève malade ou “cas contact“ mais aussi pour cause de fermeture d’écoles, de collèges ou de lycées.

Classés par discipline, ces parcours d’apprentissage permettent, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique qui va guider l’élève tout au long de sa progression.

3 niveaux d’apprentissages sont proposés :

L’école primaire,

Le collège,

Le lycée.

Lien vers le dispositif de continuité pédagogique « Ma classe à la maison“

share Partager

Etudier et travailler

Psychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique

Loin de leurs repères habituels, les Français expatriés peuvent être confrontés à des problématiques spécifiques : isolement, perte de repères, bouleversement familial ou difficultés d’adaptation. Face à ces besoins, les psychologues francophones développent une pratique internationale, souvent à distance. Mais exercer à l’étranger suppose aussi de composer avec des législations très variables.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.