Martin Rigaud-Pezzoni
1 mai 2021

Le Parlement européen entérine le traité de libre-échange avec le Royaume-Uni

Quatre mois après l’officialisation du Brexit, le Parlement européen a approuvé par une écrasante majorité l’accord commercial et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Clap de fin pour le Brexit ? Mardi 27 avril, le Parlement européen a donné officiellement son feu vert concernant l’accord qui encadre les relations économiques entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Ce traité, conclu dans la panique le 24 décembre dernier, s’appliquait déjà de manière provisoire depuis janvier 2021.

Le scrutin a été sans appel. Sur 697 votants, 660 eurodéputés ont approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus. En théorie, l’approbation de cet accord commercial par une écrasante majorité vient entériner presque cinq années de négociation liées au Brexit. Ce traité « marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni » a réagi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Des questions en suspens

Malgré l’officialisation de cet accord, les relations entre Londres et Bruxelles restent profondément tendues. Des différents persistent concernant l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, la place accordée à la City, l’approvisionnement en vaccins AstraZeneca ou encore la question nord-irlandaise. L’Union européenne accuse le Royaume-Uni de ne pas respecter le protocole en Irlande du Nord, présent dans le traité de retrait signé fin 2019.

La méfiance est donc de mise de la part des députés européens. Ces derniers redoutent d’être laissés sur la touche. Ils ont souligné que le Parlement devra obligatoirement être associé aux futurs échanges avec le Royaume-Uni sur la gouvernance de cet accord.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.