Weena Truscelli
5 mai 2021

Amélia Lakrafi propose la création d’une «CVthèque des talents» pour les Français établis à l’étranger

Amélia Lakrafi, Députée des français de l’étranger, suggère une initiative qui “boosterait“ l’accès à l’emploi des Français résidant hors de France

Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, a proposé dans son rapport pour avis budgétaire sur le commerce extérieur et la diplomatie économique, la création d’une plateforme de CV et de compétences des Français de l’étranger à disposition des TPE/PME françaises souhaitant se développer à l’export ou s’implanter dans un autre pays (proposition n°18).

En effet, sur une population d’environ 3,5 millions de français résidant hors de France, un grand nombre reste sans emploi. Ils peuvent être retraités bien sur, mais pour les plus jeunes qui s’expatrient en couple, il s’avère souvent difficile de relever le défi d’une double carrière.

Il existe déjà des initiatives permettant aux Français de l’étranger de trouver un emploi (CCIFI, OSCI, etc.), mais les TPE et PME françaises n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour prospecter à l’étranger ou n’ont parfois besoin que d’un soutien ponctuel. Mettre en lien ces différentes catégories de personnes grâce à une «CVthèque des talents» paraît donc indispensable !

Vous trouverez plus de détails sur le projet et la possibilité de donner votre avis sur le site d’Amélia Lakrafi

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.