Weena Truscelli
27 juin 2021

En 2024, un “Centre Pompidou“ ouvrira à Jersey City

Une quatrième extension internationale du Musée français s’installe aux États-Unis

Déjà présent à Málaga, à Bruxelles et à Shanghaï, le Centre Pompidou saisit une nouvelle occasion de se développer à l’étranger et ouvrira début 2024 le «Centre Pompidou x Jersey City». Jersey City est une ancienne ville industrielle du New Jersey, située face à New York, qui cherche un nouveau souffle et accueille un nombre croissant de jeunes actifs et d’artistes fuyant les loyers exorbitants de la “Grosse Pomme“.

Le Pathside Building, bâtiment de 5400 m2 construit en 1912, va être entièrement réhabilité (aux frais de la ville) et accueillera ce nouveau projet. Il ne s’agit pas exactement d’une nouvelle antenne du Centre Pompidou, mais plutôt d’un partenariat culturel avec la ville de Jersey City. Le Centre Pompidou prête son nom, certaines œuvres de sa collection, son expertise, et recevra en échange une compensation financière.

share Partager

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.