Weena Truscelli
29 juin 2021

L'Orchestre des lycées français du monde a fêté la musique… en ligne

Retrouvez sur le site de l’AEFE une vidéo du Choeur des Sylphes de Camille Saint-Saëns joué par des jeunes artistes du monde entier

La crise sanitaire n’a certes pas épargné les musiciens et l’Orchestre des lycées français du monde n’a pu se rassembler pour fêter la musique le 21 juin. Malgré tout, Avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnés des choristes du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Collège international de Saint-Germain-en-Laye, ils ont pu, au travers de visioconférences et autres outils numériques nous offrir en musique et en images, le Choeur des Sylphes de Camille Saint-Saëns, une oeuvre “d’une élégance pleine de légèreté“.

Écouter l’Orchestre des lycées français du monde qui interprète “Chœur de Sylphes” de Camille Saint-Saëns

Plus d’informations sur le site de l’AEFE

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.