Weena Truscelli
29 juin 2021

L'Orchestre des lycées français du monde a fêté la musique… en ligne

Retrouvez sur le site de l’AEFE une vidéo du Choeur des Sylphes de Camille Saint-Saëns joué par des jeunes artistes du monde entier

La crise sanitaire n’a certes pas épargné les musiciens et l’Orchestre des lycées français du monde n’a pu se rassembler pour fêter la musique le 21 juin. Malgré tout, Avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnés des choristes du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Collège international de Saint-Germain-en-Laye, ils ont pu, au travers de visioconférences et autres outils numériques nous offrir en musique et en images, le Choeur des Sylphes de Camille Saint-Saëns, une oeuvre “d’une élégance pleine de légèreté“.

Écouter l’Orchestre des lycées français du monde qui interprète “Chœur de Sylphes” de Camille Saint-Saëns

Plus d’informations sur le site de l’AEFE

share Partager

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.