Laura Mousnier
15 juillet 2021

Covid 19 : vos droits en cas de voyage

Lorsque le Covid-19 s'immisce dans nos vacances et bouleverse nos projets, le Centre européen des consommateurs France propose un récapitulatif de nos droits en cas de voyage.

Le Centre européen des consommateurs France (CEC France) est un service créé par la Commission européenne en 2005 et cofinancé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il a pour but de renseigner les consommateurs qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel dans l’Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni.

La pandémie de Covid 19 et notamment la récente augmentation des cas positifs au variant Delta rend l’avenir de nos vacances incertain. Le site du CEC France regroupe sous une page intitulée « COVID-19 : VOS DROITS EN CAS DE VOYAGES », les questions les plus posées par les consommateurs.

Annulation d’un vol ou d’un voyage à forfait, obligation vaccinale, test PCR, restrictions… tant de questions dont les réponses sont disponibles ici.

share Partager

Vie pratique

S'expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l'âge « éponge »

Entre l’adolescent qui refuse en bloc ce que disent les parents et le bébé qui n’est pas encore capable de formuler ses questions, l’enfant de 5 à 10 ans apparaît souvent comme le compagnon de voyage idéal pour une expatriation. Flexible, curieux, adaptable ... Mais à cet âge où tout s'imprègne, l'accompagnement reste essentiel.

Vie pratique

Déclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés

Les Français non résidents, percevant des revenus de source française (revenus fonciers, d’activités professionnelles salariés ou non exercées en France, plus-values, retraites payées par une caisse française…), sont imposables en France sur ces sommes perçues. Mais comment ça marche et quelles sont les nouveautés pour la déclaration 2025 ? Le point avec les services fiscaux.

Vie pratique

Les États-Unis réduisent drastiquement le coût pour renoncer à la nationalité américaine

Une victoire pour les expatriés et les Américains accidentels, surtout dans le contexte actuel. Le département d’État a officialisé une baisse spectaculaire des frais exigés pour renoncer à la nationalité américaine. Ils sont désormais fixés à 450 dollars, contre 2 350 auparavant. Une réduction de plus de 80%, qui entrera en vigueur dès lundi 13 avril.

Vie pratique

Retour en France : « Je vivais le rêve américain, mais je me sens mieux en France »

Mélanie a vécu un an à Boston et New York, en réalisant le rêve de sa vie. Pourtant, si elle s’y sentait bien, cette expérience lui a fait réaliser que sa vie en France était encore plus agréable. Comment a-t-elle vécu cette réalisation et ce changement de plan ?

Vie pratique

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

L’épreuve du permis B au Royaume-Uni requiert généralement autant de préparation qu’en France. Toutefois, le système diffère légèrement de celui que l’on connaît aux niveaux des heures de conduite et de la réservation de l’examen final.