Laura Mousnier
29 juillet 2021

Avis d’imposition 2021 pour les non-résidents

La Direction des Impôts des Non-Résidents a informé que le traitement des avis d’imposition 2021 pour les particuliers non-résident pourra s’étendre jusqu’à décembre 2021.

La communication des avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, a débuté ce 26 juillet dernier. Ils seront disponibles en ligne à partir de cette date sur le site impots.gouv.fr. Quant aux contribuables ayant optés pour la version papier, eux, se sont vu adresser leur avis d’imposition à partir du 29 juillet 2021.

Cependant, que les non-résidents se rassurent, le traitement des déclarations de revenus et la mise à disposition des avis d’imposition est susceptible de se poursuivre jusqu’à décembre 2021. En conséquence la date limite de paiement sera adaptée à la date de mise en recouvrement de l’imposition.

En revanche, si fin décembre 2021, les particuliers non-résidents ne disposent pas, ni en ligne, ni en version papier, de leur avis d’imposition, ces derniers sont invités à contacter le service des impôts pour les particuliers non-résidents via leur espace personnel ou par téléphone.

Bon à savoir

Trois hypothèses :

  • soit l’impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, donc rien n’est dû au titre des revenus de 2020 et aucune démarche n’est à réaliser ;
  • soit un remboursement est prévu : celui-ci sera effectué par virement sur votre compte bancaire. Il est intervenu, dans la plupart des cas le 20 juillet dernier, ou interviendra le 6 août 2021 ;
  • soit un montant est à payer : il sera automatiquement prélevé sur le compte bancaire à partir du 27 septembre 2021, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 € pour les avis établis au cours de l’été.

La date limite de mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre est fixée au 13 septembre 2021.

share Partager

Vie pratique

S'expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l'âge « éponge »

Entre l’adolescent qui refuse en bloc ce que disent les parents et le bébé qui n’est pas encore capable de formuler ses questions, l’enfant de 5 à 10 ans apparaît souvent comme le compagnon de voyage idéal pour une expatriation. Flexible, curieux, adaptable ... Mais à cet âge où tout s'imprègne, l'accompagnement reste essentiel.

Vie pratique

Déclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés

Les Français non résidents, percevant des revenus de source française (revenus fonciers, d’activités professionnelles salariés ou non exercées en France, plus-values, retraites payées par une caisse française…), sont imposables en France sur ces sommes perçues. Mais comment ça marche et quelles sont les nouveautés pour la déclaration 2025 ? Le point avec les services fiscaux.

Vie pratique

Les États-Unis réduisent drastiquement le coût pour renoncer à la nationalité américaine

Une victoire pour les expatriés et les Américains accidentels, surtout dans le contexte actuel. Le département d’État a officialisé une baisse spectaculaire des frais exigés pour renoncer à la nationalité américaine. Ils sont désormais fixés à 450 dollars, contre 2 350 auparavant. Une réduction de plus de 80%, qui entrera en vigueur dès lundi 13 avril.

Vie pratique

Retour en France : « Je vivais le rêve américain, mais je me sens mieux en France »

Mélanie a vécu un an à Boston et New York, en réalisant le rêve de sa vie. Pourtant, si elle s’y sentait bien, cette expérience lui a fait réaliser que sa vie en France était encore plus agréable. Comment a-t-elle vécu cette réalisation et ce changement de plan ?

Vie pratique

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

L’épreuve du permis B au Royaume-Uni requiert généralement autant de préparation qu’en France. Toutefois, le système diffère légèrement de celui que l’on connaît aux niveaux des heures de conduite et de la réservation de l’examen final.