Laura Mousnier
29 juillet 2021

Avis d’imposition 2021 pour les non-résidents

La Direction des Impôts des Non-Résidents a informé que le traitement des avis d’imposition 2021 pour les particuliers non-résident pourra s’étendre jusqu’à décembre 2021.

La communication des avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, a débuté ce 26 juillet dernier. Ils seront disponibles en ligne à partir de cette date sur le site impots.gouv.fr. Quant aux contribuables ayant optés pour la version papier, eux, se sont vu adresser leur avis d’imposition à partir du 29 juillet 2021.

Cependant, que les non-résidents se rassurent, le traitement des déclarations de revenus et la mise à disposition des avis d’imposition est susceptible de se poursuivre jusqu’à décembre 2021. En conséquence la date limite de paiement sera adaptée à la date de mise en recouvrement de l’imposition.

En revanche, si fin décembre 2021, les particuliers non-résidents ne disposent pas, ni en ligne, ni en version papier, de leur avis d’imposition, ces derniers sont invités à contacter le service des impôts pour les particuliers non-résidents via leur espace personnel ou par téléphone.

Bon à savoir

Trois hypothèses :

  • soit l’impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, donc rien n’est dû au titre des revenus de 2020 et aucune démarche n’est à réaliser ;
  • soit un remboursement est prévu : celui-ci sera effectué par virement sur votre compte bancaire. Il est intervenu, dans la plupart des cas le 20 juillet dernier, ou interviendra le 6 août 2021 ;
  • soit un montant est à payer : il sera automatiquement prélevé sur le compte bancaire à partir du 27 septembre 2021, en une fois s’il est inférieur ou égal à 300 €, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 € pour les avis établis au cours de l’été.

La date limite de mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre est fixée au 13 septembre 2021.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.