Weena Truscelli
2 août 2021

Quid d’un accès au pass culture pour les jeunes Français vivant à l’étranger ?

Amélie Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interpelle Mme la ministre de la culture sur la situation des jeunes Français de l’étranger qui ne peuvent pas bénéficier du pass culture mis en place par le Gouvernement.

Le pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet aux jeunes “résidents sur le territoire national“ d’avoir accès, l’année de leur 18 ans, à une application sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon leurs envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.). Ce dispositif n’est pas accessibles aux jeunes Français expatriés qui pourraient pourtant l’utiliser durant un retour en France lors des vacances scolaires, ou pour acquérir des biens numériques.

La demande de l’accessibilité à ce service pour les jeunes Français établis hors de France formulée par Madame Lakrafi est toujours en attente d’une réponse. Pourtant, la question de l’importance du rayonnement culturel de la France au travers de ses ressortissants installés à l’étranger n’a jamais été dépréciée, mais peut être parfois insuffisamment soutenue et trop souvent négligée.

Lien vers le site d’Amélie Lakrafi

Lien vers la lettre d’Amélie Lakrafi adressée au Sénat

share Partager

Vie pratique

Partir en famille : la place difficile du parent au foyer

Certains Français partent s’installer à l’étranger avec partenaire et enfants, alors que leur cocon familial est déjà bien développé. Quelles sont les risques spécifiques liés à cette configuration ?

Vie pratique

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Canada

Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.