Emmanuel Langlois
6 août 2021

La galère des expatriés français coincés aux États-Unis

Ils sont autorisés à revenir en Europe mais pas à rentrer ensuite aux États-Unis, sauf au prix d'une quarantaine stricte. Bloquée avec sa famille à San Francisco, Christine Duquesne témoigne.

« Travel ban » : ces deux mots résument à eux seuls toute la galère que subissent des milliers de Français installés aux États-Unis, où ils se retrouvent littéralement pris au piège, explique Christine Duquesne, employée d’une société de cybersécurité à San Francisco : « Nous pouvons quitter les États-Unis sans problème, mais pour rentrer ensuite d’Europe, nous devrons observer deux semaines de quarantaine dans un pays sélectionné par les autorités américaines, comme le Rwanda, la Turquie ou le Mexique.» La loi avait d’abord été mise en place puis levée par l’administration Trump. Elle a finalement été maintenue par le gouvernement de Joe Biden pour protéger les États-Unis de la pandémie. Ce « travel ban » concerne toute la zone Schengen. Christine Duquesne ne décolère pas. Arrivée avec son mari et leurs deux enfants en août 2018, elle dénonce surtout une absence de réciprocité avec les locaux et un « deux poids, deux mesures » insupportable à ses yeux : « Les Américains entièrement vaccinés, eux, peuvent aller et venir comme ils le souhaitent, tout comme les Français titulaires d’une green card (permis de séjour permanent, NDLR) ou qui disposent de la double-nationalité. Idem pour les Mexicains : la frontière est ouverte dans les deux sens alors que le taux de contaminations explose là-bas ! » Kafkaïen ! Les Français peuvent aussi solliciter un « NIE » (« national interest exception »), une exception d’intérêt national, pour entrer aux États-Unis,. Mais celle-ci est délivrée au cas par cas par les autorités consulaires américaines et les catégories éligibles ont encore été restreintes en mars dernier. « Ce NIE n’est accordé qu’en se déplaçant physiquement à l’ambassade américaine à Paris, précise Christine Duquesne, qui n’est pour le moment ouverte qu’aux ressortissants américains. Autant dire qu’il nous est impossible de l’obtenir ! » Les espoirs d’une solution pourraient d’ailleurs être compromis par la propagation rapide du variant delta en Europe.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.