Laura Mousnier
10 août 2021

EURES : campagne de sensibilisation au travail saisonnier

Tout au long de l’été et jusqu’à fin octobre, Eures à travers sa campagne de sensibilisation au travail saisonnier délivre de nombreuses informations pour les saisonniers et employeurs.

L’European Employment Services (EURES) en partenariat avec Pole emploi est le réseau européen qui met en relation les employeurs et les travailleurs européens. On y retrouve également des offres d’emploi et les informations sur les conditions de vie et de travail, selon les pays.

Le travail saisonnier représente un pan important pour l’économie de l’Union européenne, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la construction. Chaque année, jc’est environ 850 000 citoyens de l’UE se rendent dans un autre État membre pour y effectuer un travail saisonnier.

Cette campagne intervient dans un mouvement plus global nommé «Rights for all seasons (Des droits pour toutes les saisons)» et mené par l’Autorité européenne du travail (AET).

> Suivre la campagne

EURES publie et publiera des informations sur le travail saisonnier sur ses principaux canaux d – FacebookTwitterLinkedIn et Instagram –

Il est également encouragé à suivre les pages des services EURES nationaux ou régionaux qui partageront des informatàons spécifiques sur le travail saisonnier dans un pays ou une région en particulier.

En outre, il sera organiser  une semaine d’action pour la campagne du 20 au 24 septembre où de nombreuses activités seront disponibles.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.