Laura Mousnier
10 août 2021

EURES : campagne de sensibilisation au travail saisonnier

Tout au long de l’été et jusqu’à fin octobre, Eures à travers sa campagne de sensibilisation au travail saisonnier délivre de nombreuses informations pour les saisonniers et employeurs.

L’European Employment Services (EURES) en partenariat avec Pole emploi est le réseau européen qui met en relation les employeurs et les travailleurs européens. On y retrouve également des offres d’emploi et les informations sur les conditions de vie et de travail, selon les pays.

Le travail saisonnier représente un pan important pour l’économie de l’Union européenne, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la construction. Chaque année, jc’est environ 850 000 citoyens de l’UE se rendent dans un autre État membre pour y effectuer un travail saisonnier.

Cette campagne intervient dans un mouvement plus global nommé «Rights for all seasons (Des droits pour toutes les saisons)» et mené par l’Autorité européenne du travail (AET).

> Suivre la campagne

EURES publie et publiera des informations sur le travail saisonnier sur ses principaux canaux d – FacebookTwitterLinkedIn et Instagram –

Il est également encouragé à suivre les pages des services EURES nationaux ou régionaux qui partageront des informatàons spécifiques sur le travail saisonnier dans un pays ou une région en particulier.

En outre, il sera organiser  une semaine d’action pour la campagne du 20 au 24 septembre où de nombreuses activités seront disponibles.

share Partager

Etudier et travailler

Infirmiers : partir à l’étranger pour mieux vivre son métier

En France, le mal-être des soignants n'est plus un secret. Avec des salaires parmi les plus bas de l’OCDE (inférieurs de 10 % au salaire moyen national) et des conditions de travail dégradées, l'expatriation devient pour beaucoup une soupape de sécurité. Que ce soit en Europe ou vers des horizons plus lointains, les infirmiers français s'exportent pour retrouver le sens de leur mission.

Etudier et travailler

180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % "digital nomad" de Swapcard

« Lors du séminaire au Portugal, il y avait près de la moitié des personnes que je n’avais jamais rencontrées physiquement, bien qu’on travaille ensemble depuis quatre ans » , raconte Godefroy Colas des Francs, 38 ans, fondateur de Swapcard. S’il s’en émeut, c’est parce que son entreprise a pris une forme peu banale : les 180 salariés sont dispersés dans une trentaine de pays. Une organisation entièrement en "full remote", devenue l’ADN même de cette entreprise française de l’événementiel digital.

Etudier et travailler

La « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger

Depuis quelques mois, parents et syndicats enseignants dénoncent des hausses des frais d’inscription dans les établissements français à l’étranger. En toile de fond, un débat plus large s’installe : celui de l’évolution du modèle de l’enseignement français à l’étranger, entre pilotage public historique et montée en puissance d’acteurs privés.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.