Laura Mousnier
22 août 2021

OIF : "Clac en Scène !"

"Clac en Scène !" est la première activité culturelle post-crise sanitaire sur l’Ile d’Anjouan aux Comores.

” Clac en Scène !” est un projet mené par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui a pour but notamment de rapprocher le spectacle vivant des zones rurales. De plus, l’OIF s’attache à favoriser la circulation d’artistes lauréats des Jeux de la Francophonie et la diffusion de leurs œuvres dans ses centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), en révélant la diversité des expressions culturelles francophones.

Ce sont les Comores qui ont inauguré le dispositif en juin dernier dont la première représentation s’est déroulée sur l’île d’Anjouan durant 6 six jours. Ce n’est que le début ! En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, une phase pilote est en cours de déploiement dans des pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger et Togo), d’Afrique centrale (République Centrafricaine et RDC) et de la Caraïbe (Haïti).

Ce projet « Clac en scène ! » renforce le positionnement du réseau Clac comme une passerelle entre la culture, les jeunes artistes, les créateurs nationaux et les populations.

Plus d’informations ici.

 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.