Weena Truscelli
28 août 2021

Canada, Corée du Sud, Russie, Nouvelle-Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

Il est toujours d’actualité que les frontières du Canada rouvrent aux voyageurs étrangers entièrement vaccinés à partir du 7 septembre prochain. Pour l’instant, aucune information spécifique n’est donnée quant au fait que malgré cette réouverture globale du pays, les pvtistes n’aient plus à avoir trouvé un emploi pour pouvoir s’y rendre. Une question persiste donc : cette date du 7 septembre est-elle fermement établie ou simplement provisoire ? À suivre…

Corée du Sud

Un autre nouvelle concernant cette fois la Corée du Sud, laisse place aux doutes et aux questionnements : la Corée du Sud, où la quarantaine de 14 jours reste obligatoire à l’arrivée dans le pays, va mettre en place à partir du mois de  septembre prochain la possibilité de demande d’une K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) pour toute personne qui se rend en Corée du Sud avec un statut de touriste (pour moins de 90 jours). Ce K-ETA est l’équivalent de l’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) au Canada, de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) aux Etats-Unis ou de la NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) en Nouvelle-Zélande, ces sigles représentant des autorisations de voyage électroniques permettant de se rendre dans certains pays, sans visa. À partir du premier septembre les Français pourront donc faire des demandes de K-ETA, mais rien n’est précisé en ce qui concerne les pvtistes de l’Hexagone. Le PVT Corée du Sud est suspendu pour les Français depuis de longs mois (mais ouvert aux pvtistes belges…).

Russie

Rappel : la Russie a rouvert ses frontières et les demandes de visas sont à nouveau possibles.

Nouvelle Zélande

En Nouvelle-Zélande, le confinement débuté le 17 août (pour cause d’un unique cas d’infection au Covid-19 découvert dans le pays) et qui devait durer 3 jours, est dorénavant prolongé jusqu’au 31 août.

En bref : voici une liste des pays où partir en PVT reste un projet réalisable, tout en tenant compte des conditions d’entrée et de la couleur qui est attribuée à ces pays dans le classement du gouvernement français (pour les pays en “liste rouge“ il faut pouvoir fournir des motifs impérieux) :

Aller plus loin

Cet été, pvtistes.net réalise une série d’interviews vidéo en direct, sur Facebook et sur Youtube. Pendant la deuxième partie des interviews, il sera possible de poser des questions en direct aux pvtistes interviewés. Liens vers les replays des interviews de l’été  

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net, est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !