Laura Mousnier
27 septembre 2021

Accord de distribution France Média Monde et Canal + : extension en Afrique

L’offre audiovisuelle s’élargie en Afrique subsaharienne grâce à l’extension de l’accord de distribution entre France Médias Monde et le groupe Canal+.

Le 26 septembre dernier, les deux groupes France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) et Canal+ ont annoncé l’extension en Afrique de leur accord de distribution.

Ce nouvel accord permet à France 24 et RFI de poursuivre leur diffusion dans l’offre proposée par CANAL+ auprès de ses six millions d’abonnés en Afrique subsaharienne et de diffuser en outre les programmes de RFI en langues africaines (mandenkan, fulfulde, haoussa et swahili) en clair via le satellite SES 4.

De plus, France 24 en français sera disponible sur EASYTV, l’offre TNT payante de Canal+ en République Démocratique du Congo, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire et en Guinée ainsi que dans la nouvelle version de l’application myCANAL en Afrique, lancée en juin dernier.

Enfin, les chaînes en français et en anglais de France 24 seront également présentes dans le nouveau bouquet Canal+  Ethiopia, lancé pour sa part en avril dernier.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.