Français à l'étranger
3 octobre 2021

Vivre ailleurs, sur RFI : Coup d'envoi du “mois du Québec 2021“ en France

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement

Les Français qui souhaitent partir au Québec pour étudier, se former, créer une entreprise, trouver un emploi ou même passer leur retraite peuvent bénéficier des services d’“Objectif Québec“. Une entreprise qui se déplace dans une quinzaine de villes de France, tout au long de ce mois d’octobre, à la rencontre des candidats à l’expatriation au Canada francophone. Pour en parler, nos invitées sont : Christelle Colling, Fondatrice et responsable de l’entreprise « Objectif Québec », organisatrice du « mois du Québec » en France et Chrystel Blasquiz, expatriée en famille au Canada en 2021, grâce à « Objectif Québec ». Ecouter la chronique ici

► Toutes les informations sur le mois du Québec 2021 en France sont à retrouver sur le site internet d’Objectif Québec.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.