Weena Truscelli
9 octobre 2021

Australie, Chili, Nouvelle-Zélande, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

Les autorités ont annoncé que les citoyens australiens entièrement vaccinés pourraient voyager à l’étranger à partir du mois de novembre. Pour le moment, les voyageurs étrangers, dont les pvtistes, ne peuvent toujours pas entrer en Australie. Le premier ministre du pays a évoqué cette semaine que le retour des voyageurs internationaux ne se feraient sans doute pas avant 2022.

Chili

Le Chili a rouvert ses frontières aux visiteurs entièrement vaccinés depuis le 1er octobre 2021. Il est de nouveau possible de faire une demande de Visa vacances travail pour le Chili et de partir en PVT au Chili , mais il faut être entièrement vacciné.

Nouvelle-Zélande

À partir du 1er novembre prochain, les étrangers autorisés à entrer en Nouvelle-Zélande ne pourront pénétrer sur le territoire néozélandais que s’ils sont totalement vaccinés. Mais, les touristes et les pvtistes ne sont toujours pas admis en Nouvelle-Zélande, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Canada

À partir du 30 octobre 2021, les voyageurs de plus de 12 ans devront être entièrement vaccinés afin de monter à bord d’un avion en partance d’un aéroport canadien (vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux).

  • Pour le moment, les vols vers le Canada ne sont pas concernés. Donc si vous avez une lettre d’introduction ou un PVT Canada actif, que vous n’êtes pas entièrement vacciné mais que vous détenez une promesse d’embauche : il n’est toujours pas obligatoire d’être entièrement vacciné pour embarquer dans un avion à destination du Canada (un test PCR au départ et à l’arrivée et un isolement de 14 jours sont exigés).
  • Si vous êtes entièrement vaccinés : rien n’a changé, vous pouvez partir en PVT Canada sans promesse d’embauche et sans quarantaine à l’arrivée.

Aller plus loin

Cet été, pvtistes.net a réalisé une série d’interviews de pvtistes en vidéo et en direct, dont les replays sont disponibles sur Facebook et sur Youtube. Liens vers les replays des interviews de l’été  

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 13 octobre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT. (cette séance se déroulera tous les mercredis midi, ou presque)
  • 14 octobre en ligne (Discord) de 16 h à 18 h : Forum de la mobilité internationale Bourgogne-Franche-Comté. En savoir plus.
  • 15 octobre à 15 h 30 à Brest  : séance d’information sur le PVT au BIJ (en présentiel)
  • 10 novembre à 17 h en ligne : séance d’information sur le PVT destinée aux Belges. Plus d’informations prochainement.
  • 20 octobre sur Instagram à 12 h : séance de questions-réponses en direct sur tous les pays du PVT.
  • 20 octobre de 13 h à 18 h à Reims : Forum Time to Move.
  • 22 octobre de 17 h à 18 h à Antibes (en présentiel pour vous au Bureau Info Jeunesse – par webcam pour nous) :  Atelier sur le PVT. Inscription auprès de la ville d’Antibes au 04 92 90 52 38.

share Partager

Etudier et travailler

Infirmiers : partir à l’étranger pour mieux vivre son métier

En France, le mal-être des soignants n'est plus un secret. Avec des salaires parmi les plus bas de l’OCDE (inférieurs de 10 % au salaire moyen national) et des conditions de travail dégradées, l'expatriation devient pour beaucoup une soupape de sécurité. Que ce soit en Europe ou vers des horizons plus lointains, les infirmiers français s'exportent pour retrouver le sens de leur mission.

Etudier et travailler

180 salariés, 80 villes, 0 bureau : la recette 100 % "digital nomad" de Swapcard

« Lors du séminaire au Portugal, il y avait près de la moitié des personnes que je n’avais jamais rencontrées physiquement, bien qu’on travaille ensemble depuis quatre ans » , raconte Godefroy Colas des Francs, 38 ans, fondateur de Swapcard. S’il s’en émeut, c’est parce que son entreprise a pris une forme peu banale : les 180 salariés sont dispersés dans une trentaine de pays. Une organisation entièrement en "full remote", devenue l’ADN même de cette entreprise française de l’événementiel digital.

Etudier et travailler

La « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger

Depuis quelques mois, parents et syndicats enseignants dénoncent des hausses des frais d’inscription dans les établissements français à l’étranger. En toile de fond, un débat plus large s’installe : celui de l’évolution du modèle de l’enseignement français à l’étranger, entre pilotage public historique et montée en puissance d’acteurs privés.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Quels sont les meilleurs passeports du monde ?

Selon le dernier baromètre du cabinet de conseil britannique Henley & Partners, Singapour arrive à nouveau en tête du classement. La France recule légèrement, en raison surtout d’une méthodologie particulière.

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.